Neuromarketing: Martin Lindstrom
Hier soir Canal + diffusait un doc inédit en France sur l'utilisation par les marques de techniques marketing particulières puisque celles-ci reposent sur des connaissances scientifiques issues de la recherche sur le cerveau humain.
L'un des gourous du neuro-marketing se nomme Martin Lindstrom. Ce danois a été classé dans les 100 personnalité le splus influentes du Monde par le Times Magasine en 2009. Consultant, écrivain (Buy-ology), conférencier, Martin est devenue un acteur incontournable de cette discipline qui peut effrayer mais fascine également.
Le principe du neuromarketing ? La technique se base sur l'observation des réactions du cerveau humain à des stimulations marketing. Plus votre cerveau est stimulé dans certaines zones, plus la marque, le produit s'invite dans votre subconscient.
Dans son livre Martin distille également quelques clés du neuro-marketing sonore et donc de la réception, favorable ou non de notre cerveau exposé à certains sons. Du coté des marques qui on une image sonore particulièrement réussit et identifiables, on retrouve la marque Intel, Mc Donald, en France on pourrait ajouter Orange et la SNCF.
Parmi les sons qui résonnent dans notre quotidien et dont on dégage une opinion inconsciente favorable, le podium revient aux gazouillis du nourrisson, puis aux vibrations de nos téléphones portables et enfin ... aux bips émis par les distributeurs automatiques de billets...
Pour découvrir le travail de Martin Lindstrom direction son site internet ici.