Lady Gaga = Michael Jackson 2.0.

Publié le par Matthieu BLAISE

Excellent article sur le music business rédigé par Fabrice Epelboin pour le compte du site readwriteweb. Selon lui, Lady Gaga vient d'ouvrir de nouvelles portes pour les artistes comme l'avait fait Jackson dans les années 80 avec son clip Thriller. Le virage pris par les artistes s'appuyant massivement sur la télévision plus que sur les radio pour diffuser leur musique se reproduit aujourd'hui a destination du web. Cette vision marketing complète un précédant article de mon blog.


Lady Gaga = Michael Jackson 2.0

Avec Thriller, Michael Jackson avait radicalement fait passer le monde de la musique dans l’ère du vidéoclip. Il avait marqué le début de l’ère MTV, et plus généralement de la télévision comme média culturel dominant.

C’est à cette période que l’épicentre marketing de l’industrie du disque se recentra brutalement de la radio vers la télévision.

Lady Gaga est probablement en train de faire la même chose avec le web. Son dernier tube, “Telephone”, est conçu autour d’un dispositif internet déjà rodé, mais qui prend ici sa pleine dimension.


Comme Michael en son temps, le clip du dernier Lady Gaga tient plus du court métrage qu’autre chose : ce n’est pas là qu’il faut chercher l’innovation. Hébergé sur Vevo, un site dont la technologie est signée YouTube (mais qui appartient à Sony, Universal et Abu Dhabi Media), le clip est bien sûr exportable, ce qui permet aux fans du monde entier de le présenter sur leurs blogs, mais c’est bien le site de Lady Gaga qui reste la pièce maitresse d’un dispositif impressionnant, qui montre la voie au business de la musique tout entier.

Un business qui n’a, au passage, absolument rien à craindre du partage de mp3, car l’expérience qu’il propose va bien au delà d’un morceau de musique.
http://fr.readwriteweb.com/wp-content/uploads/2010/03/lady-gaga-website.jpg

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Publié dans Général

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