Lady Gaga = Michael Jackson 2.0.
Lady Gaga = Michael Jackson 2.0
Avec Thriller, Michael Jackson avait radicalement fait passer le monde de la musique dans l’ère du vidéoclip. Il avait marqué le début de l’ère MTV, et plus généralement de la télévision comme média culturel dominant.
C’est à cette période que l’épicentre marketing de l’industrie du disque se recentra brutalement de la radio vers la télévision.
Lady Gaga est probablement en train de faire la même chose avec le web. Son dernier tube, “Telephone”, est conçu autour d’un dispositif internet déjà rodé, mais qui prend ici sa pleine dimension.
Comme Michael en son temps, le clip du dernier Lady Gaga tient plus du court métrage qu’autre chose : ce n’est pas là qu’il faut chercher l’innovation. Hébergé sur Vevo, un site dont la technologie est signée YouTube (mais qui appartient à Sony, Universal et Abu Dhabi Media), le clip est bien sûr exportable, ce qui permet aux fans du monde entier de le présenter sur leurs blogs, mais c’est bien le site de Lady Gaga qui reste la pièce maitresse d’un dispositif impressionnant, qui montre la voie au business de la musique tout entier.
Un business qui n’a, au passage, absolument rien à craindre du partage de mp3, car l’expérience qu’il propose va bien au delà d’un morceau de musique.
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