L'industrie du cinéma réorganise sa distribution.

Publié le par Matthieu BLAISE

A l'heure du tout numérique l'industrie du cinéma américaine réfléchit actuellement à une profonde réorganisation de son mode de distribution. La segmentation dans le temps et dans l'espace des films pourrait rapidement devenir un lointain souvenir. Les grands studios américains sont en passe de proposer une sortie mondiale simultanée et sur tout les supports numériques en même temps, cinéma, internet et vod. Déjà les sorties mondiales se font de plus en plus nombreuses, le temps est réduit entre la sortie du film en salle puis en DVD. Bientôt c'est l'ensemble du mode de distribution qui pourrait être remis en cause.

http://media.zoom-cinema.fr/photos/news/1879/salle-de-cinema.jpg

L'exploitation des films est déjà concernée par ce projet; les films restent moins longtemps à l'affiche, les passages des vastes salles aux salles comprenants moins de rangées se sont accélérés. D'autres mode de diffusion ont étés proposés, comme le film Terre l'année dernière diffusé sur YouTube dix jours avant sa sortie et qui a largement rencontré son public sur grand écran, puis en DVD. Bref, c'est toute une industrie qui a su repenser son mode de distribution, organiser l'évènement autour de ces sorties, réduire ces durées d'exploitation d'un même film, proposer des modes de consommation multi-supports et rentables.

Un exemple a étudier de près pour le média radio. 

 

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article