L'histoire de la Radio dans Histoire Vivante

Publié le par Matthieu BLAISE

http://a1.phobos.apple.com/us/r30/Podcasts/5b/07/d6/ps.vaxjgdrm.170x170-75.jpg

Histoire vivante, la meilleure émission de radio actuelle selon moi, propose cette semaine, une histoire de la radio. L'occasion de vous faire découvrir cette émission présentée par Jean Leclerc, proposant narrations, épisodes de comédie, interviews de spécialistes, extraits de documentaires. Histoire vivante est également un exemple de mix média, puisque le sujet abordé est toujours en rapport avec une émission de télévision diffusée sur TSR1, puis déclinée avec d'autres données en feuilleton de presse écrite dans le quotidien Suisse: La Liberté.

http://www.rsr.ch/b1b/medias/images/2435679.image?w=460&h=259

Voici le pitch de l'émission de cette semaine:

Des ondes courtes à la guerre froide, une Europe hertzienne.

Des origines artisanales de la radio tout autant que de son influence au cours de la guerre froide grâce à l’imposant réseau mis en place par les Etats-Unis sur le sol Européen à destination des pays de l’autre côté du rideau de fer. Histoire de production, d’émissions et naturellement de brouillages en perspective.

A découvrir, dimanche 12 septembre 2010, le documentaire de Christian Bauer: "Radio Free Europe : la guerre des ondes".

C’était il y a 75 ans… les débuts de la radio! Coup de chapeau – hommage. Pendant la guerre froide, les USA ont utilisé des armes pacifiques mais très efficaces. C'est ce que raconte l'histoire de Radio Free Europe, la voix de la liberté et de la démocratie.

Ce documentaire retrace la lutte de ce média créé par la CIA en 1951 pendant la guerre froide, pour donner une autre information aux peuples d'Europe de l'Est…

Elle a peut-être changé le cours de la guerre froide: voix autoproclamée de "la démocratie et de la liberté", outil de basse propagande capitaliste pour ses adversaires, Radio Free Europe a longtemps incarné - à l'Est - la seule alternative aux organes officiels.

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Merci pour la découverte.<br /> <br /> <br />
Répondre