L'énigmatique radio russe UVB-76 cesse d'émettre.

Publié le par Matthieu BLAISE

http://mb-assets.s3.amazonaws.com/post_images/assets/000/004/689/radio_large.jpg

Une histoire digne d'un bon film d'espionnage, des techniques secrètes russe jamais révélées officiellement, et cette année, la fin d'un mystère radiophonique vieux de presque 30 ans. UVB-76, la station de radio mystérieuse a cessé semble t'il définitivement d'émettre cette année. Pour info voici quelques explications glanées sur Wikipédia à propos de cette station qui a suscité fantasme, inquiétude et intrigue à la fin du XXème siècle.

 

 

UVB-76 (УВБ76 en russe) est l'indicatif d'une station de radio ondes courtes qui émet généralement sur la fréquence 4 625 kHz (en modulation d'amplitude). Elle transmet un bourdonnement environ 25 fois par minute, toute la journée et ceci presque sans interruption depuis au moins 19821.

Le rôle de la station n'est pas connu du grand public.

Localisation [modifier]

L'émetteur est situé à Povarovo, en Russie, à mi-distance entre Zelenograd et Solnetchnogorsk, et à 40 km au nord-ouest de Moscou, près du village de Lojki.

 

Transmissions [modifier]

 La station émet un bourdonnement qui dure 0,8 seconde, suivi d'un silence d'1 à 1,3 seconde, 21 à 34 fois par minute1. Une minute avant chaque heure pleine, la répétition est remplacée par un son continu qui dure une minute avant la reprise du bourdonnement. Entre 07:00 et 07:50 UTC, la station émet avec une puissance moindre2.

 

 

 

UVB-76 est apparemment en activité depuis au moins 19821, tout d'abord sous la forme de la répétition d'un top de deux secondes, puis sous sa forme actuelle depuis le début des années 19903,4. Il semblerait que le son ait été changé vers le début 2003 pour un ton plus aigu et plus long (environ 20 fois par minute), mais qu'il a depuis retrouvé son rythme antérieur5.

Des conversations distantes et des bruits divers peuvent parfois être entendus en arrière du bourdonnement, ce qui suggérerait que le son est émis via un microphone1.

En trois occasions au moins, le 24 décembre 1997, le 12 septembre 2002 et le 21 février 2006, le signal a été remplacé par un message vocal6,7. Les voix employées souffraient d'une forte distorsion qui rendait leur message difficilement compréhensible. Après ces émissions, le bourdonnement a repris. Les messages débutant par l'indicatif de la station, ils ont permis de connaître celui-ci.

La transmission aurait été interrompue le 5 juin 2010 pour reprendre moins de 3 heures plus tard. À moins qu'une référence fiable soit ajoutée, il n'est pas à exclure que ce ne fût qu'une fausse rumeur.

Équipement [modifier]

La station utilise des émetteurs Molniya-2M (PKM-15) et Molniya-3 (PKM-20), ainsi qu'un émetteur de secours Viaz-M2. La puissance de l'émission est d'environ 10 kW ; entre 7:00 et 7:50 UTC, elle est de 2,5 kW. Le modèle d'antenne est un dipôle horizontal VGDSh (Nadenenko), d'une hauteur d'environ 20 m2.

Utilité [modifier]

L'utilité de la station n'est pas divulguée et les spéculations sont nombreuses : d'un analogue d'une station de nombres à des fins d'espionnage à la transmission d'un signal de veille automatique.

Une autre utilisation possible serait le mesurage constant des propriétés dynamiques de l'ionosphère. La fréquence et l'utilisation à long terme des mêmes bips sont parfaitement bien adaptés à cet usage, et ont justement déjà été utilisés dans le cadre de recherches scientifiques8. Il n'est pas clair pourquoi il pourrait être nécessaire de faire ceci en secret, et encore moins certain en quoi cela serait utile à l'armée ou au gouvernement Russe, mais cette théorie a au moins le mérite de ne pas avoir été rendue désuète par la technologie moderne et d'offrir une explication raisonnable de l'utilisation ininterrompue sur des années des même bips sur la même fréquence, ainsi que la synchronisation temporelle à chaque heure.

 

Aujourd'hui la station "renaît" grâce a des nostalgiques de ce signal et en version web, puisque UVB-76 est audible sur Global Tuner sur 4625 Khz.

 

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
La radio a arrêté d'émettre depuis hier 15 janvier 2018.
Répondre