France: Nouvelles concentrations en perspectives ?

Publié le par Matthieu BLAISE

graphic_money-pile.jpg


Le marché radiophonique français est à l'aube de profondes modifications structurelles. Certaines ont déjà débutées, fermetures de locales des grands réseaux, hésitations sur le numérique, utilisation massive du voice track sur certaines stations, mise en place prochaine de la méthode de sondage par audimétrie. Mais de nouvelles lois vont peut être accélérer les transformations. Dans les couloirs de l'Assemblée Nationale et du CSA, on évoque a mis mot un relevé prochain des seuils anti-concentration fixés aujourd'hui à 150 millions d'habitants. Prochainement des seuils de 180 à 200 millions pourraient voir le jour et de grands groupes de radio ou de télévisions pourraient être amenés à racheter des radios voir des réseaux entiers.
L'article proposé hier sur le Figaro.fr par Marie-Catherine Beuth relate les inquiétude des Indépendants à ce sujet:


Les Indépendants s'opposent à une modification des seuils anticoncentration, chers aux grands réseaux.

Leur sort pourrait être scellé «d'ici à quelques semaines». Les radios indépendantes redoutent le dépôt prochain d'un amendement qui viserait à relever le seuil anticoncentration de la radio analogique. Le bassin d'audience potentielle qu'un groupe de radios est autorisé à couvrir pourrait passer de 150 à 180 voire 200 millions d'habitants.

Le GIE Les Indépendants, qui regroupe 122 stations locales, estime qu'une telle mesure menacerait la pérennité des radios indépendantes : en quête de nouvelles fréquences, les grands réseaux privés comme NRJ, RTL et Europe 1 pourraient alors mettre la main sur les plus solides des radios indépendantes, celles qui sont implantées dans les métropoles.

A n'en pas douter si cette révision des seuils anti-concentration entre en oeuvre les changements structurels vont s'accélérer. 
L'article original est disponible ici, la réaction des Indépendants est ici.

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article