Diffusion radio: Le multi-puces, multistandard sera obligatoire

Publié le par Matthieu BLAISE

http://www.radio-numerique.fr/photo/1938363-2664123.jpg?v=1268397947TDF a cette semaine rendu public un rapport sur les coûts de diffusion des radio par canaux numériques mobiles. Les chiffres donnent en effet le vertige.
Voici l'introduction du dossier présenté par le biais du site Mediactu/Radioactu.com:

TDF vient de publier une étude très détaillée sur le scénario de migration de l'écoute de la radio sur les réseaux mobiles. En poussant le curseur de la pénétration du mobile à domicile, au bureau et en voiture, calculé sur 179 minutes d'usage moyen par jour en 2009, l'usage moyen par jour en 2018 serait de 39 minutes. Le coût facturé aux 20 premières stations par tous les opérateurs mobiles sur la base de ces 39 minutes s'élèvera au total à 74 millions d'euros par an, soit 3.7 millions d'euros par an et par radio.


Mais en réalité il est fort à parier que les usages radio et la technologie feront évoluer ces chiffres. Il est fort à parier que les puces intelligentes viendront rapidement équiper nos terminaux portables; au passage TDF semble déjà avoir oublié les récepteurs Radio Numériques dédiés. Ces puces seront alors capable suivant l'environnement, la ressources disponible, la tarification de capter la radio en IP 3G, en fréquence numérique, voir encore en Fm analogique si la diffusion perdure jusque là.
Une question reste toujours en suspend. Les groupes de radio ont ils encore intérêt à vouloir conserver un réseau de diffusion propre. Certes celui-ci est performant et assure une indépendance vis à vis des providers internet. L'auditeur est donc certains de pouvoir capter l'émission diffusée car elle ne dépend pas de l'utilisation du réseau de téléphonie pour les télécommunications, la vidéo en ligne, et les transmissions de data. En créant un réseau de diffusion propre les grands comptes de TDF penseront peut être refermer la porte de la citadelle pour empêcher de nouveaux entrant de grignoter des parts du marché. Mais les évolutions technologiques de type Wimax ou autres ne viendront ils pas assaillir la place forte ?

En annexe Radioactu propose ce tableau qui projette les coûts de diffusion des émissions de radio.
http://www.radio-numerique.fr/photo/1938363-2664124.jpg?v=1268397922

Le dossier complet de TDF est disponible ici.

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article