Dauphine Radio 2.0

Publié le par Matthieu BLAISE

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Hier soir avait lieu à Paris Dauphine une rencontre autour de l'avenir du média radio organisé par le Master 226 de cette université. Autour de la table, des conférenciers de premier ordre, une première partie plus technique, générale, une seconde plus axée sur les contenus. Dans la salle, de nombreux étudiants de ce master et de nombreux professionnels. En guise de bouquet final, le réalisme de Pierre Bellanger, fondateur de Skyrock.

Une radio Ip en frémissement (coût prohibitif, accès payant pour l'auditeur, neutralité du réseau de distribution non garantit, anonymisation des IP non certaines, marché aujourd'hui très réduit), une RNT qui descend ces canaux de sauvetage (erreur dans le choix de la norme, ajout du DAB+ pour descendre les coûts, urgence à agir, chipset multi-norme disponibles, intégration en 2012 2014 de puces multi-formats), l'avenir de la radio dépend encore aujourd'hui de nombreux facteurs que ces agents ne maîtrisent pas encore. Deezer et Goom Radio ont montrés des dents, affirmant que bientôt l'écoute en ligne sera digne d'intérêts, cela fera le bonheur des régies publicitaires absente de ce débat. Pourtant, c'est bien là un des enjeux majeurs, plusieurs intervenant l'ont fait remarquer. La publicité qui fait vivre l'industrie radiophonique aurait certainement plus intérêts à une radio via Ip qu'à une RNT. De nombreuses études ont montrés qu'une publicité ciblée en affinité avec un programme et l'attente des auditeurs était jugée non-invasive par l'auditeur et digne d'intérêt.

Au final, on aurait aimer en avoir plus, on a discuté normes, chiffres, financement, on a peu parlé programmes, interactivité, partage, intégration du média radio dans le média global qu'est devenu internet. De la radio qui occupait l'espace complet (théâtre, informations, sport, musique) comme l'a si bien expliqué Pierre Bellanger, vers quelle radio va t'on ? Un forum intérractif, un musé des créations sonores (Arte Radio), une playlist sur mesure (Deezer, Goom Radio), une extension de la diffusion façon Mass Média (Jérôme Fouqueray), une délinéarisation de ce même mass média (Stéphane Ramezi), heureusement, la radio s'invente chaque jour, résiste à son champs des possibles qu'on lui restreint sans cesse et arrive à repousser plus loin les limites qu'on lui a imposée, et comme l'a dit Gilles Brégant du CSA, les professionnels de la radio sont passionnés par leur métier et ont une grande capacité à innover, s'adapter.

Merci en tout cas au Master 226 et aux nombreux intervenants de qualité pour leurs exposés.

Publié dans Général

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