Apple et la neutralité du réseau: back to the clash !

Publié le par Matthieu BLAISE

http://www.ceriseclub.com/actualites/images/ceriseclub/2010/10/apple.jpg

Au lendemain de l'annonce par Steve Jobs d'un nouvel App Store, dédié cette fois-ci aux applications pour MAC OSX Lion, Apple dévoile les conditions obligatoires a respecter pour pouvoir être distribué dans le magasin en ligne. Car pour pouvoir être présent sur les terminaux Apple, que ceux-ci soient fixes ou mobiles, il faut montrer patte blanche.

La marque entend ainsi encadrer strictement le contenu lisible sur les iPhones, iPad, iPod et maintenant ordinateurs de bureau. L'avantage pour le client, les applications sont testées, les bugs sont écartés, mais parfois Apple pousse plus loin.

Citation:

 

  • Les applications qui ne seront pas jugées ” utiles ” où ne présentant pas une expérience de divertissement satisfaisante seront exclues de l’app Store. (Qui juge de l'utilité ? Et si moi j'ai envie de futilité Monsieur Jobs ?)
  • Rejet des applications présentant du contenu excessivement répréhensible ou brutal. (Ouf l'application D&Co sera interdite)

Enfin plus intriguant, Apple se laisse une porte ouverte pour durcir sa politique d'acceptation puisque le constructeur précise que ces règles pourront évoluer dans le temps.

Ainsi le géant de la distribution de "gadget" pourrait refuser à une station de radio le droit d'utiliser sa plateforme de diffusion si le contenu d'une émission allait à l'encontre de sa politique commerciale. Peut être faudrait il réfléchir dès à présent sur le danger potentiel que de telles restrictions pourraient engendrées si elles venaient à se généraliser.

Pour en apprendre un peu plus sur la neutralité des réseaux direction cette page.

 

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article