Avec les appli Iphone, les radio ne peuvent plus tricher.

Publié le par Matthieu BLAISE


Ce qui est agréable avec les appli iphone consacrées aux radio c'est leur gratuité. Comme la Fm traditionnelle le principe de gratuité a été adopté par la majorité des stations de radio pour leur développement vers les récepteurs numériques mobiles.
Autre fait intéressant, le feedback laissé par les utilisateurs et les statistiques publiques données par la plateforme Itunes. 
Sur l'Itunes Store les radio ne peuvent plus tricher. Les utilisateurs sont libres et la publication sur un forum neutre empêche toute suspicion de censure.

Evaluations appli NRJ (Juillet 2009)

Apple nous offre ainsi le nombre d'évaluations de l'application, le système de notation de l'appli par un système d'étoiles (1 à 5), et les commentaires laissés par les utilisateurs. Ce qui est intéressant, c'est que les utilisateurs ne commentent pas seulement l'application en elle même, mais aussi le contenu entendu sur la radio. Contrairement à la Fm une voie de retour quasi immédiate est mise en place et ceci de façon libre et non contrôlée par l'éditeur du contenu.

Qu'apprend t'on alors ? Que NRJ est semble t'il l'appli la plus utilisée par les iphoneurs avec plus de 7700 évaluations, contre 2600 pour Fun Radio, 1050 pour RFM, 348 pour RTL et seulement 68 pour Oui Fm.

Mais Nrj est aussi l'appli la plus controversée. Les évaluations positives et négatives sont quasi équilibrées. Plus ennuyeux pour Nrj les critiques portent autant sur les aspects techniques de l'application et les bugs informatiques que sur le contenu de l'antenne.  
L'appli Oui Fm encore peu évaluée fait elle partie des application les mieux notée par les utilisateurs de l'Iphone. A ce sujet, je vous invite à parcourir l'article publié par Denis Florent sur son blog consacré à cette application en particulier (Oui Fm: Did Oui Fm realise the perfect apps).

Noter que RMC n'est pas encore disponible en aplli iphone pour le moment, malgré leur position de précurseur lors du lancement des Widgets Windows Vista la station qui pulvérise les records d'audiences semble prendre son temps avant de lancer leur appli Iphone.

Pour les radio il est donc important de ne pas manquer le lancement de leur application. Une compatibilité de 100% est un minimum. En effet on s'aperçois que la majorité des mauvaises notes est délivrée par des utilisateurs rencontrant des bugs au niveau de la simple diffusion du flux audio. Autre information, les utilisateurs aiment que leur application leur offre de l'intéraction avec leur média. Oui Fm semble avoir parfaitement pris le plis de ces nouveaux facteurs avec un système audio optimisé et des jeux dédiés à leurs internautes mobiles.

Stay tuned
 

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article